QUOI DE NEUF A L'HÔPITAL DE PITHIVIERS ?

image pithiviers_hopital.jpg (22.0kB)
Hôpital de Pithiviers

Le projet médical de l'Hôpital de Pithiviers a été présenté jeudi 20 décembre 2018 au soir, présentation à laquelle assistait Christine BIBOLLET, Présidente de l'APHV.
Cette soirée s'est déroulée devant un parterre de professionnels venus nombreux tant de l'hôpital de Pithiviers que du CHRO (on ne peut s'empêcher d'y voir un signe de réel engagement), quelques médecins généralistes avaient eux aussi fait le déplacement. Le président du conseil de surveillance, P. Nolland, le directeur adjoint du CHRO, J.R. Chevallier et le président de la CME (commission médicale d'établissement), le Dr Benaicha se sont succédés tour à tour à la tribune.

Lors de cette présentation, nous avons appris la présence de nouvelles consultations à disposition des habitants du bassin de vie de Pithiviers grâce au rattachement de l'Hôpital de Pithiviers au CHRO, à savoir :
  • des consultations de cardiologie (ouvertes depuis le mois de Septembre)
  • des consultations en neurologie (ouvertes depuis le mois de Novembre)
  • des consultations en chirurgie viscérale (à partir de janvier 2019)
  • l’ouverture d’une antenne du centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) à compter du mois de janvier 2019. Ce service accueille les enfants de 0 à 6 ans pour la prise en charge des problématiques liées au handicap, qu’il s’agisse d’actions de dépistage et de prévention ou de prise en charge des familles.

Lors de son intervention le Dr Benaicha n'a pas manqué de souligner le déficit d'image dont souffre l'hôpital de Pithiviers en particulier au niveau du service des urgences, en effet le SMUR est régulièrement fermé par manque de médecins urgentistes. Il a aussi mis en avant la vétusté des bâtiments, notamment au niveau des étages 2 et 3.
Le Dr Benaicha a pousuivi sur une note plus rassurante, en annonçant la mise en place d'une collaboration étroite et active entre les services d'urgence du CHRO et de Pithiviers dès le début d'année 2019, avec la mise en commun des protocoles d'interventions, et une rotation des médecins urgentistes entre les deux entités afin de garantir une prise en charge optimale des patients. Pour conclure, il a mentionné la mise en place effective pour le 23 janvier d'un automate pour les actes de biologie , ce qui devrait faciliter le travail des équipes médicales des urgences et donc réduire l'attente dans ce service
Le Dr Ceccaldi à la tête du centre médical de la femme et de l'enfant de Pithiviers avec une équipe de 6 sages femmes, 4 gynécologues et 2 pédiatres a elle aussi souligné cette synergie entre les hôpitaux.

Un autre chantier de taille reste à venir, car à ce jour, aucun lien tangible n'est entamé entre le CHP, le CHRO et la médecine de ville, notamment avec l'ouverture au printemps de la MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire).... Fait rassurant, un recueil des spécialités a été distribué aux professionnels présents dans l'assemblée ..........
Pour rappel le plan gouvernemental "Ma santé 2022" s'appuie sur une collaboration forte entre médecine de ville et hôpital, alors qu'à Pithiviers au même moment ce mercredi un médecin généraliste partait en retraite.

D'autres informations dans l'article réalisé par la République du Centre du 21 décembre 2018 en cliquant ICI

Les consultations externes :

L'association a réalisé un dépliant recensant les consultations possibles à l'hôpital en date de Septembre 2018. Vous pouvez les retrouver en format imprimable ICI


image Triptyqueconsultations1
image Triptyqueconsultations2


Le C3P (Centre de Périnatalité de Proximité de Pithiviers) :


Le C3P est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18heures.
Le jeudi, les consultations sont possibles jusqu'à 19h30.
Pour prendre rendez-vous : 02 38 32 31 23


Retrouvez l'actualité du C3P (Article de la République du Centre du 23 Octobre 2018)

Présentation du Centre de Périnatalité en Mars 2017 (article de La République du Centre)


page 1 du triptyque du C3P tel que dispo en décembre 2017
pages 2 à 4 du triptyque
pages 5 et 6 du triptyque