Les Jeudis de l'association


Espace de débat et d'expression libre où chacun peut venir dire ce qu'il a à dire, et faire des propositions à débattre...

Les réunions ont habituellement, en 2018-2019, lieu les premiers jeudis du mois à partir de 18h30 au café du Martroi, à Pithiviers. Ce café est accessible par le mail ouest ou par le 37 place du Martroi. En novembre 2018, la réunion aura lieu le jeudi 8.

Jeudi 3 mai 2018
  • L'association (APHV) était représentée au rassemblement du 1er mai devant l'hôpital. Elle y a appris que les élus du conseil régional ont rejeté récemment le Plan régional de santé en raison des fermetures de services d'urgence et de la pénurie de médecins. (NB : Le service d'urgence de l'hôpital de Pithiviers reste ouvert)
  • La Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité (CN) se réunit à Lure (Haute-Saône) du 8 au 10 juin. Deux personnes de l'association prévoient d' y aller.
  • L'assemblée générale (AG) de l'association était prévue pour fin mai. Mais les élus -dont la présence est souhaitée- seront occupés ailleurs ce jour là. L'AG est donc reportée à octobre. L'association souhaite y inviter un cadre du CHR ou un représentant de la CN (pas les deux, pour éviter un conflit qui paralyserait l'AG). Pour préparer les questions à cet intervenant, une enquête auprès du public (du forum des associations) est projetée.
  • Une personne de l'association est membre de plusieurs commissions et conseils concernant la santé et l'hôpital. Elle souhaite mettre fin à ces mandats. La question de son remplacement se pose et sera étudiée en conseil d'administration.
  • Souhait d'étendre les contacts avec l'hôpital (hiérarchie, personnel, usagers, syndicats, ...). Bien que l'APHV ne soit pas un service de communication de l'hôpital, essayer d'avoir (pour le forum des associations) une liste des consultations.
  • Nécessité fréquente de nettoyer ce site internet de pages de spam. Question de savoir comment est alimenté (en informations sur Pithiviers) le site de la CN.

Jeudi 5 avril 2018
  • L'association n'était malheureusement pas représentée en tant que telle devant l'hôpital lors de la manifestation du 22 mars dernier (même si des membres de l'association étaient présents à d'autres titres).
  • Compte a été rendu de la réunion récente de la commission usagers de l'hôpital.
  • Le laboratoire est fermé la nuit depuis le 19 mars mais un automate est attendu très prochainement pour que les analyses (ou certaines d'entre elles) puissent être faites même pendant cette fermeture. En attendant, les analyses urgentes sont envoyées au CHRO.
  • Les urgences restent ouvertes, jour et nuit, même si leur fermeture nocturne a été suggérée il y a quelques semaines (voir La Rep du 14 mars, déjà en lien, et celle du 15 mars). Elles reçoivent 13 000 à 16 000 visites par an. Mais il arrive assez souvent (13% des entrées de mars) que des patients repartent sans avoir été soignés (c'est à dire sans avoir été vus par un médecin).

Jeudi 15 mars 2018
Nombreuse participation à ce rendez-vous où il a surtout été question du service des urgences.

Jeudi 18 mai 2017
Comme prévu, l'ordre du jour était un debriefing à tiède de la Saint Georges
Présents: Bernard et Lucette, Mijo, Chantal, Florence, Nicole, Christine
• Rappel de l'agenda:
- 30 mai, centre social 20h : CA, préparation de l'AG
- 19/06, salle des fêtes 20h : Assemblée Générale

• Debrief St Georges :
1/ Organisation :
- emplacement exceptionnel, faire un courrier de remerciement à l'OCAIP : action Christine
- manque les drapeaux pour la visibilité : commandes d'au moins deux drapeaux de la coordination : action Mijo
- concernant les drapeaux de l'asso, reprendre le logo "coloré" de Bernadette Després, M. Souchard doit l'avoir : action Mijo
- prévoir bonbons, gâteaux, apéro suivant les manifestations
- équipe: pas suffisamment de personnes (surtout le dimanche), la présence d'Alice (sage femme) très appréciée, par contre le créneau était restreint car seule intervenante
- manque d'une plaquette décrivant les consultations externes avec spécialités disponibles au CHP
- prévoir un briefing des équipes la prochaine fois (beaucoup de manques dans les questionnaires déjà dépouillés)
Conclusion : L'équipe est prête à renouveler l'expérience, certainement au forum des associations

2/ Contacts : liste à transmettre au secrétariat : action Christine (fait)

3/ Retour des intervenants :
Mijo : difficultés aux urgences, manque d'infos, problèmes d'attente, regrette qu'il n'y ait pas de plaquette spécifique pour le planning familial
Nicole : urgence pédiatriques, tri des patients, bon échange, parole libérée, la prise en charge (ou la non prise en charge) des transports souvent évoquée
Florence : beaucoup de retour sur le manque de la maternité, cardiologie, dermato. bon retour concernant l'EHPAD. Urgences, au moins un médecin ayant très mauvaise presse, comme pour le dentiste
Chantal : urgences avec des + et des -, bon retour sur l'EHPAD. soins éloignés, difficultés pour les familles
Christine : Maison Médicale de Garde, les personnes sont surprises par le coût (payement immédiat + dépassement horaire nuit), difficultés de compréhension car médecin étranger. Les personnes rencontrées parlent souvent du manque de médecins généralistes (François revient ...), tri des patients aux urgences
Difficile d'aborder les visiteurs de la St Georges le dimanche après-midi

4/ Questionnaires :
Tout est dépouillé et saisi sous Excel, reste le travail d'interprétation

Ce bilan sera à présenter en priorité au CA tout d'abord puis à la direction de l'hôpital avant toute parution possible dans la presse : à valider en CA

• Questions diverses :
- Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de faire un courrier à tous les candidats des législatives pour les sensibiliser aux difficultés rencontrées dans le Nord Loiret, tant au niveau médecine de ville qu'au niveau de l'hôpital ? : à voir avec le CA
- Membres à relancer:
JM & Christine Changeux : action Christine
Mélanie : action François
- Changement d’adresse des jeudis :
Si les jeudis continuent à être des réunions de travail, pourquoi ne pas les faire ds nos foyers : à voir à la rentrée

Jeudi 09 mars 2017
Au vu des personnes présentes membres du CA ou du CA élargi, nous avons pu faire un retour dans le détail de notre entrevue avec Mme Procureur et Mr Poillerat.
Les membres de l'association ont apprécié ce retour à chaud, car il a permis d'éclaircir certains points et plus précisément le cas du laboratoire.

la deuxième partie de la réunion a été consacrée à l'organisation du boitage de notre tract:
Mijo : le quartier de la gare et celui de Bellecour
Flo : centre ville et val saint jean et Dadonville église
Nicole : Bitry et Guigneville
Christine : Chantaloup, Montbarbet, Prieuré, la Groue
Mijo est en attente de réponse pour des copies par la mairie de PLV
La Mairie de Dadonville (Marc Pététin en personne) se charge de nous faire 500 tirages soit 1000 tracts, quantité nécessaire pour le boitage de la totalité de la commune de Dadonville

Jeudi 16 Mars :
• Organisation de la campagne de distribution de tract
• Préparation de la réunion qui aura lieu le 30/03/2017 avec la direction du CHP et de ses différents chefs de service

Jeudi 19 janvier
1/ Tout d'abord, nous n'avons pas rencontré la nouvelle recrue qui avait contacté François
2/ Peu de présents: Bernard et Lucette, Chantal et Mijo
3/ Un retour très mitigé sur notre dernier tract, l'analyse faite est que le message principal est une opposition forte au maire de Pithiviers, alors que le message "continuons à défendre l'hôpital" est relégué au deuxième plan. Le risque est que ce tract ne soit pas affiché car trop "politique", ce qui irait dans le sens de l'analyse (faite par le maire) de notre association . Les autruches devraient figurer dans notre tract mais sous forme de clin d’œil... sans plus ; preuve que notre lutte n'est pas un anti-maire mais bien la survie de notre hôpital.
4/ Un retour a été fait aux personnes présentes suite aux vœux de l'hôpital et de la demande faite à Mme Procureur de rencontrer les différents services (cette demande devra être faite officiellement lors de la prochaine CRUC)
5/ D'autre part, nous sommes allés aux vœux du maire de Dadonville et nous avons pu échanger avec Stéphane Boutet (journaliste de La Rep'), qui nous a confié qu'un médecin urgentiste était en cours de recrutement pour Pithiviers mais sous le couvert du NHO, à suivre… De même, notre absence (avec banderole et comité d'accueil) aux vœux de l'hôpital a été perçu ou pourrait conforter le fait que seule la mairie de Pithiviers est visée par nos actions.
Nous avons aussi rencontré Maxime à qui nous nous sommes empressés de demander si nous pouvions rencontrer la new COMCOM. Il nous a confié que les différentes commissions étaient en cours d'élaboration, seule certitude, ce serait Mme Bévière notre future interlocutrice.
CR de Christine Bibollet

Jeudi 22 décembre
5 personnes présentes
Discussion autour de l'accrochage de la nouvelle banderole, la "petite" de 5m au stand/chalet de l'OCAIP,(et sera récupérée par l'association).
La "grande" (7m) serait à accrocher à gauche de l'entrée de l'hôpital.
Discussion autour du Flyer de Sofian : faut-il garder le nom de la page Facebook "Gardons la maternité" qui paraît obsolète ?

Jeudi 15 décembre
9 personnes présentes

- Banderole correcte maintenant avec les modifications apportées. Mijo doit revoir François pour voir avec lui les dernières modif et qui commande et quand ?
- Il serait intéressant de recycler les anciennes banderoles pour en faire des sacs Jean Manuel doit se renseigner auprès de l'entreprise que peut les réaliser. Il est important de voir le coût que cela peut entraîner.
- Idée de faire faire des marques pages sur le modèle de la banderole : Christine Bibollet se renseigne sur la possibilité / le coût pour les faire tirer (internet ?)
- Jean Manuel propose de repeindre les silhouettes en blanc, va faire un essai sur une silhouette et ensuite voir qui peut l'aider et s'atteler à faire ce "relooking".
-Les vœux du maire de Pithiviers auront lieu le jeudi 12 janvier sur invitation
Idée de se placer devant l'entrée avec banderole ou panneaux pour rappeler la fermeture de la maternité et la santé en danger. Il faut proposer un ou des slogans.
On pense qu'il faut "faire quelquechose" se "manifester". "le bilan à mi mandat et perspectives" tel est le thème de ces vœux. On peut dire que la défense de la maternité a été + que molle de la part du maire et on aimerait savoir si le maire se préoccupe de savoir si le centre de périnatalité est/ va devenir "innovant".
- On pense qu'il serait bien que Maxime nous dise ce qu'il en pense.
  • Jean Manuel va le contacter pour lui demander de venir en parler jeudi à 18h30 au café de la porte d'Orléans.
- Christine veut bien assister aux vœux : Mijo fait son inscription.
- Pendant la période électorale il serait intéressant de passer le film "La Sociale" (de Gilles Perret sur la création de la Sécurité Sociale") intéressant d'en faire un débat avec les élus.
Il faut louer/réserver une salle (paroissiale ? Le Mail ? Mr Piet se renseigne sur les possibilités et coûts). Inviter des candidats, des membres de la coordination nationale ? (Christine Bibollet se renseigne) et rechercher surtout un bon animateur capable d'interroger et diriger les débats. Il faut évaluer les coûts et rechercher des personnes compétentes
- Prochaine réunion de l'association le mercredi 11 janvier à 20h Centre Social Madeleine Rolland.
- Les personnes présentes n'ont pas reçu le compte rendu de la dernière réunion, pourtant fait par Véronique et Mijo. (à voir avec François Guillemont)
- Prochaines réunions le jeudi au café de la porte d'Orléans jusqu'à la fin du mois de janvier, puis dans d'autres cafés les mois suivants.
Finalisation des flyers pour inviter à venir aux "jeudis de discussion libre" Sofian refait une maquette qu'il va nous proposer après validation elle sera à dupliquer pour distribution chez les commerçants et sur le marché :
La réunion a pris fin à 19 h 45.

Compte rendu Nicole Bedock et Mijo Miret

Jeudi 8 décembre
6 personnes
Discussion autour du flyer C3P : à retravailler si possible avec l'hôpital pour une meilleure lisibilité et plus explicite.
Demande sera faite d'y participer

Jeudi 13 novembre
4 personnes

Jeudi 6 novembre
8 personnes
Christine Bibollet a parlé de la rencontre de la Coordination Nationale qui a eu lieu les 28/29/30 octobre 2016 à Montreuil.

Les_RendezVous_du_jeudi.jpg (0.2MB)
Les rendez-vous du jeudi